Morgan v. Deputy Head (Correctional Service of Canada)

document icon
Summary


Public Service Labour Relations Act

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170313
  • File:  566-02-8277
  • Citation:  2017 PSLREB 25

Before an adjudicator


BETWEEN

MARK MORGAN

Grievor

and

DEPUTY HEAD
(Correctional Service of Canada)

Respondent

Indexed as
Morgan v. Deputy Head (Correctional Service of Canada)


In the matter of an individual grievance referred to adjudication


Before:
Michael F. McNamara, adjudicator
For the Grievor:
Andre Legault, bargaining agent advisor
For the Respondent:
Karen Clifford, counsel
Heard at Moncton, New Brunswick,
December 3 and 4, 2014.

REASONS FOR DECISION

I. Individual grievance referred to adjudication

1        The grievor, Mark Morgan, is a correctional officer (classified CX-2) at Springhill Institution (“the institution”) in Springhill, Nova Scotia. He has been with the Correctional Service of Canada (CSC) since 2000.

2        On November 1, 2014, the Public Service Labour Relations and Employment Board Act (S.C. 2013, c. 40, s. 365) was proclaimed into force (SI/2014-84), creating the Public Service Labour Relations and Employment Board to replace the former Public Service Labour Relations Board as well as the former Public Service Staffing Tribunal. On the same day, the consequential and transitional amendments contained in sections 366 to 466 of the Economic Action Plan 2013 Act, No. 2 (S.C. 2013, c. 40) also came into force (SI/2014-84). Pursuant to section 396 of the Economic Action Plan 2013 Act, No. 2, an adjudicator seized of a grievance before November 1, 2014, continues to exercise the powers set out in the Public Service Labour Relations Act (S.C. 2003, c. 22, s. 2) as that Act read immediately before that day.

II. Summary of the evidence

A. First email

3        On September 28, 2011, the grievor sent an email to Warden Jeff Earle, criticizing senior management at the institution. Approximately 100 staff members, including CX-1s, were copied. The email was inappropriate and disrespectful and had been widely distributed.

4        On December 23, 2011, the grievor was counselled about the impropriety of sending mass emails such as the one he had sent on September 28, 2011. 

5        The grievor was contrite. He realized the inappropriateness of the email and accepted responsibility for it. He indicated that he would not do it again.

6        It was agreed that a counselling session would be arranged for the grievor.

B. Second email

7        On June 5, 2012, the grievor sent another mass email criticizing the Warden and management at the institution. The tone of this email was more confrontational than the first. It was directed to 340 staff members — more than double the number who had received the first one. A broad cross section of staff was included, such as administrative and support staff in other bargaining units. It was also copied to the Regional Deputy Commissioner and the Assistant Deputy Commissioner, Correctional Operations, who were the managers to whom the Warden reported.

8        On October 16, 2012, the grievor received a financial penalty equivalent to one day’s pay, as provided for by the “Global Agreement between Correctional Service Canada (CSC) and the Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des agents correctionnels du Canada - CSN (UCCO-SACC-CSN)”.

III. Summary of the arguments

A. For the respondent

9        The CSC operates via a quasi-military model. The chain of command is very important to the integrity of institutions and to the safety and security of staff and inmates.

10        The grievor’s emails were insubordinate, insulting, embarrassing, and inflammatory. In addition, they were sent to CX-1s. As a CX-2, he should have been mentoring and modelling appropriate conduct to junior staff. Both emails were widely distributed; the second one was even copied to staff in other bargaining units. 

11        Sending mass emails was blatantly disrespectful of the chain of command, which presented a danger for an institution of this type. When the chain of command breaks down, bad things happen.

B. For the bargaining agent

12        In his evidence, the grievor indicated that his first email was sent out of frustration and that he was wrong to have sent it. The Warden stated that he had an open-door policy, but it was impossible to see him. The grievor said that he had emailed the Warden directly but that he was told to speak to his manager. His email was a frustrated response to get the Warden’s attention via a different track.

13        The grievor felt that his second email was taken out of context since it had not been meant to be disrespectful or to attack the Warden. There was a lot of tension among the staff, and it was a golden opportunity to extend an olive branch. His intention was to help staff and to make positive suggestions about improving morale in the workplace by having a gym built at the institution.

14        The Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des agents correctionnels du Canada - CSN (“the bargaining agent”) argued on the grievor’s behalf that it was not contesting the discipline, just the amount of the penalty. In its view, the amount of $190.00 was excessive and should be reduced.

IV. Reasons for decision

15        In this case, the bargaining agent and the grievor took no issue with the fact that a disciplinable offence occurred. The only issue grieved was the penalty, which the bargaining agent argued was excessive and should be reduced.

16        In the circumstances of this case, it is my view that the one-day financial penalty, amounting to $190.00, was not excessive.

17        This was not the grievor’s first offence. Nine months earlier, he had sent a mass email that had also been disrespectful to management and that had been widely and inappropriately distributed.

18        The CSC had engaged in progressive discipline. A meeting was held with the grievor. He had been contrite; he clearly knew that he should not have sent the email, and he advised that he would not do it again. A counselling session was arranged.

19        However, nine months later, the grievor sent an even more inflammatory and aggressive email and distributed it even more broadly, beyond correctional officers, to administrative and support staff.

20        Apparently, the CSC’s attempt at progressive discipline had been unsuccessful; the grievor’s second offence was clearly an escalation.

21        The grievor suggested that the second email was not meant to be disrespectful and was sent to help staff morale and to calm tension in the workplace. Such protestations are disingenuous. The email was clearly designed to inflame. That is evident both in its content and by virtue of its inappropriate mass distribution.

22        I have taken into account the grievor’s relatively long service and the CSC’s attempt at counselling.

23        In my view, the one-day financial penalty, amounting to $190.00, was not excessive in the circumstances.

24        For all of the above reasons, I make the following order:

V. Order

25        The grievance is dismissed.

March 13, 2017.

Michael F. McNamara,
adjudicator

Morgan c. Administrateur général (Service correctionnel du Canada)



Loi sur les relations de travail dans la fonction publique

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170313
  • Dossier:  566-02-8277
  • Référence:  2017 CRTEFP 25

Devant un arbitre de grief


ENTRE

MARK MORGAN

fonctionnaire s'estimant lésé

et

ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL
(Service correctionnel du Canada)

défendeur

Répertorié
Morgan c. Administrateur général (Service correctionnel du Canada)


Affaire concernant un grief individuel renvoyé à l’arbitrage


Devant:
Michael F. McNamara, arbitre de grief
Pour le fonctionnaire s'estimant lésé:
André Legault, conseiller de l’agent négociateur
Pour le défendeur:
Karen Clifford, avocate
Affaire entendue à Moncton (Nouveau-Brunswick),
les 3 et 4 décembre 2014.
(Traduction de la CRTEFP)

MOTIFS DE DÉCISION

I. Grief individuel renvoyé à l’arbitrage

1        Mark Morgan, le fonctionnaire s’estimant lésé (le « fonctionnaire »), est un agent correctionnel (classifié CX-02) à l’Établissement de Springhill (l’« établissement ») à Springhill, en Nouvelle-Écosse. Il travaille au Service correctionnel du Canada (SCC) depuis 2000.

2        Le 1er novembre 2014, la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (L.C. 2013, ch. 40, art. 365) a été proclamée en vigueur (TR/2014-84) et a créé la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (la « Commission ») qui remplace la Commission des relations de travail dans la fonction publique et le Tribunal de la dotation de la fonction publique. Le même jour, les modifications corrélatives et transitoires édictées par les articles 366 à 466 de la Loi no 2 sur le plan d’action économique de 2013 (L.C. 2013, ch. 40) sont aussi entrées en vigueur (TR/2014-84). En vertu de l’article 396 de la Loi no 2 sur le plan d’action économique de 2013, un arbitre de grief saisi d’un grief avant le 1er novembre 2014 continue d’exercer les pouvoirs prévus à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (L.C. 2003, ch. 22, art. 2) dans sa version antérieure à cette date.

II. Résumé de la preuve

A. Premier courriel

3        Le 28 septembre 2011, le fonctionnaire a envoyé un courriel au directeur, Jeff Earle, pour critiquer la haute direction à l’établissement. Environ 100 membres du personnel, dont les CX-01, en ont reçu une copie conforme. Le courriel était inapproprié et irrespectueux, et a été largement diffusé.

4        Le 23 décembre 2011, le fonctionnaire a été informé du caractère inapproprié de l’envoi en masse de courriel comme celui qu’il avait envoyé le 28 septembre 2011.

5        Le fonctionnaire était contrit. Il s’est rendu compte du caractère inapproprié du courriel et en a accepté la responsabilité. Il a indiqué que cela ne se reproduirait pas.

6        Il a été convenu qu’une séance de counseling allait être organisée pour le fonctionnaire.

B. Deuxième courriel

7        Le 5 juin 2012, le fonctionnaire a envoyé en masse un autre courriel pour critiquer le directeur et la direction à l’établissement. Le ton de ce courriel en était un encore plus d’affrontement que le premier. Il était adressé à 340 membres du personnel – plus du double du nombre de personnes qui avaient reçu le premier courriel. Un large éventail du personnel était inclus, comme le personnel administratif et le personnel de soutien d’autres unités de négociation. Le sous-commissaire régional et le sous-commissaire adjoint, Opérations correctionnelles, les gestionnaires de qui le directeur relevait, en ont également reçu une copie.

8        Le 16 octobre 2012, le fonctionnaire a fait l’objet d’une sanction pécuniaire équivalant à une journée de salaire, tel qu’il est prévu par l’« Entente globale entre Service correctionnel Canada et Union of Canadian Correctional Officers – Syndicat des agents correctionnels du Canada - CSN (UCCO-SACC-CSN) ».

III. Résumé de l’argumentation

A. Pour le défendeur

9        Le SCC fonctionne selon un modèle quasi militaire. La chaîne de commandement est très importante pour l’intégrité des établissements et la sécurité du personnel et des détenus.

10        Les courriels du fonctionnaire faisaient preuve d’insubordination, ils étaient insultants, embarrassants et incendiaires. De plus, ils ont été envoyés aux CX-01. En tant que CX-02, il aurait dû agir comme un mentor et un modèle de conduite appropriée pour les membres du personnel subalternes. Les deux courriels ont été largement diffusés; le deuxième a même été envoyé à des membres du personnel d’autres unités de négociation. 

11        L’envoi en masse de courriels était ouvertement irrespectueux envers la chaîne de commandement, ce qui présentait un danger pour un établissement de ce genre. Lorsque la chaîne de commandement est rompue, rien de bon n’en résulte.

B. Pour l’agent négociateur

12        Dans sa preuve, le fonctionnaire a indiqué que son premier courriel avait été envoyé par pure frustration et qu’il avait eu tort de l’envoyer. Le directeur avait déclaré qu’il avait une politique de la porte ouverte, mais il était impossible de le voir. Le fonctionnaire a indiqué qu’il avait envoyé un courriel directement au directeur, mais qu’on lui avait répondu de s’adresser à son gestionnaire. Son courriel était une réponse empreinte de frustration pour attirer l’attention du directeur en ayant recours à un autre moyen.

13        Le fonctionnaire estimait que son deuxième courriel avait été pris hors contexte, puisqu’il ne se voulait pas irrespectueux ou une attaque envers le directeur. Il y avait beaucoup de tension parmi les membres du personnel et il s’agissait d’une occasion en or pour tendre une branche d’olivier. Son intention était d’aider le personnel et de formuler des suggestions positives pour améliorer le moral dans le milieu de travail en demandant la construction d’un gymnase à l’établissement.

14        L’Union of Canadian Correctional Officers – Syndicat des agents correctionnels du Canada – CSN (l’« agent négociateur ») a fait valoir au nom du fonctionnaire qu’il ne contestait pas la mesure disciplinaire, seulement le montant de la sanction. À son avis, le montant de 190 $ était excessif et devrait être réduit.

IV. Motifs de décision

15        En l’espèce, l’agent négociateur et le fonctionnaire n’ont pas contesté le fait qu’une infraction justifiant une mesure disciplinaire était survenue. La seule question contestée était la sanction qui, selon ce que l’a soumis l’agent négociateur, était excessive et devait être réduite.

16        Dans les circonstances du présent cas, j’estime que la sanction pécuniaire d’une journée, qui s’élève à 190 $, n’était pas excessive.

17        Il ne s’agissait pas de la première infraction du fonctionnaire. Neuf mois plus tôt, il avait envoyé en masse un courriel qui avait également été irrespectueux envers la direction et qui avait été diffusé largement de manière inappropriée.

18        Le SCC avait entrepris une mesure disciplinaire progressive. Une rencontre a eu lieu avec le fonctionnaire. Il avait été contrit; il savait clairement qu’il n’aurait pas dû envoyer le courriel et il a indiqué que cela ne se reproduirait plus. Une séance de counseling a été organisée.

19        Cependant, neuf mois plus tard, le fonctionnaire a envoyé un courriel encore plus incendiaire et agressif, et il l’a diffusé encore plus largement, au-delà des agents correctionnels, aux membres du personnel administratif et du personnel de soutien.

20        Apparemment, la tentative de mesure disciplinaire progressive du SCC s’est soldée par un échec; la deuxième infraction du fonctionnaire était manifestement une escalade.

21        Le fonctionnaire a laissé entendre que le deuxième courriel ne se voulait pas irrespectueux et qu’il avait été envoyé afin d’améliorer le moral du personnel et de calmer les tensions dans le milieu de travail. De telles protestations sont de mauvaise foi. Le courriel a manifestement été conçu pour être incendiaire. Son contenu et sa distribution en masse de manière inappropriée en témoignent de façon évidente.

22        J’ai pris en considération les années de service relativement longues du fonctionnaire et la tentative de counseling du SCC.

23        À mon avis, la sanction pécuniaire d’une journée, qui s’élève à 190 $, n’était pas excessive dans les circonstances.

24        Pour ces motifs, je rends l’ordonnance qui suit :

V. Ordonnance

25        Le grief est rejeté.

Le 13 mars 2017.

Traduction de la CRTEFP

Michael F. McNamara,
arbitre de grief