Rudavsky v. Government Services Union



Public Service Labour Relations and Employment Board Act and Public Service Labour Relations Act

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170418
  • File:  561-02-770
  • Citation:  2017 PSLREB 36

Before a panel of the Public Service Labour Relations and Employment Board


BETWEEN

TODD RUDAVSKY

Complainant

and

GOVERNMENT SERVICES UNION

Respondent

Indexed as
Rudavsky v. Government Services Union


In the matter of a complaint made under section 190 of the Public Service Labour Relations Act


Before:
Bryan R. Gray, a panel of the Public Service Labour Relations and Employment Board
For the Complainant:
No one
For the Respondent:
Amanda Montague-Reinholdt, counsel
Heard at Hamilton, Ontario,
March 8, 2017.

REASONS FOR DECISION

Complaint before the Board

1         On November 23, 2015, Todd Rudavsky (“the complainant”) made a complaint against the Government Services Union (“the respondent”). His somewhat long and rambling allegations seem to have arisen from concerns that he claims he presented to his local union leadership and the manner in which they were dismissed.

2        The complaint was filed under s. 190 of the Public Services Labour Relations Act (S.C. 2003, c. 22, s. 2; “the Act”). That provision reads as follows:

190 (1) The Board must examine and inquire into any complaint made to it that

(g) the employer, an employee organization or any person has committed an unfair labour practice within the meaning of section 185.

3        Section 185 of the Act defines an unfair labour practice as anything prohibited by ss. 186(1) or (2), 187, 188, or 189(1). The provisions of the Act referenced under s. 185 that applies to this complaint are paragraphs 188(e)(i) and (iii), which read as follows:

188 (e) discriminate against a person with respect to membership in an employee organization, or intimidate or coerce a person or impose a financial or other penalty on a person, because that person has

(i) testified or otherwise participated or may testify or otherwise participate in a proceeding under this Part or Part 2,

(iii) exercised any right under this Part or Part 2.

The hearing

4        In a letter dated August 29, 2016, the parties were advised that a hearing was tentatively set for January 4 to 6, 2017. Those dates were unacceptable to both parties, so by a letter dated November 17, 2016, the dates of March 8 to 10, 2017 were proposed for the hearing. The complainant replied that he was not available, and he offered no explanation. The respondent opposed a second postponement of the hearing and pointed out that the complainant had offered no rationale for his postponement request.

5        Subsequently, the Public Service Labour Relations and Employment Board (“the Board”) wrote to both parties by registered mail, stating that the hearing would proceed on March 8, 2017, and that this date was “final”. The complainant acknowledged receiving that letter. The hearing date was confirmed again later in correspondence that the complainant and the Board’s registry exchanged. The Board attempted to convene a pre-hearing teleconference with the parties in February to ensure the proper disclosure of witnesses and evidence. In an email dated February 14, 2017, the complainant advised that he was not available on any of the four dates proposed for the pre-hearing conference. He did not offer any alternate dates for when he was available.

6        The Board’s registry then advised the parties that in lieu of a pre-hearing teleconference, they would both be required to exchange written information and disclose intentions for witnesses and evidence. The complainant did not respond other than to inform the registry that he intended to challenge the Board’s decision to deny his second postponement request.

7        A formal notice of the hearing venue was sent to the parties by registered mail on February 7, 2017. The complainant confirmed receiving it by his signature. This notice of hearing venue advised the parties that if they failed to attend the hearing, the Board could dispose of the matter based upon evidence and representations submitted at the hearing, without further notice to them.

8        On the first scheduled morning of the hearing, the Board’s registry notified me that it had received an email from the complainant at 9:23 a.m. He stated that he filed a complaint with the Canadian Human Rights Commission. He had made no mention of the hearing scheduled for that morning.

9        At the scheduled start time of 9:30 a.m. on March 8, 2017, at the location indicated in the notice of hearing, only the respondent was present. Neither the complainant nor his representative was present. The Board’s registry had not received any communication from the complainant about his attendance.

10        I delayed starting the hearing. The Board’s registry immediately sought to contact the complainant. After 60 minutes had elapsed from when the registry emailed him, and after 90 minutes had passed since the scheduled start time, I chose to commence the hearing.

11        With neither a complainant nor a representative to submit evidence in support of his allegations, the respondent made a motion to dismiss the complaint, given the absence of any evidence supporting the complaint. Counsel for the respondent cited the effort made to contact and communicate with the complainant.

Reasons

12        The complainant was notified of the hearing dates and times, and given that he had already been granted a postponement, he was advised that the dates were final. He declined to participate in a pre-hearing teleconference. He advised the Board that he would not attend his hearing and requested a postponement, with no justification. He did not send a representative on his behalf. In fact, rather than attending his hearing, the complainant chose instead to inform the Board that he had made a complaint against it with the Canadian Human Rights Commission just seven minutes before his hearing was scheduled to start.

13        The respondent’s representative and witness had prepared and assembled at the hearing venue, at some cost to the respondent, and were ready to proceed.

14        The Board expended significant public funds to prepare, attend, and conduct the hearing. Setting aside the dates for this hearing caused other pending Board cases to be delayed.

15        As I noted in Marshall v. Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des agents correctionnels du Canada - CSN,2016 PSLREB 81, the burden of proof in a complaint under s. 190 of the Act rests with the complainant to present evidence establishing that, on a balance of probabilities, the respondent failed to meet its duty of fair representation (see also Navikevicius v. Public Service Alliance of Canada, 2016 PSLREB 12, and Ouellet v. Luce St-Georges, 2009 PSLRB 107).

16        Given that the complainant failed to present any evidence outlining the details of his complaint to establish how the respondent violated subparagraph 188 (e)(i) or (iii)of the Act, I can conclude only that he does not intend to pursue his complaint and that he has abandoned it. Accordingly, and consistent with my decision in Marshall, I grant the respondent’s motion.

17        For all of the above reasons, the Board makes the following order:

Order

18        The complaint is dismissed.

April 18, 2017.

Bryan R. Gray,

a panel of the Public Service Labour Relations and Employment Board

Rudavsky c. Syndicat des services gouvernementaux



Loi sur la Commission des des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170418
  • Dossier:  561-02-770
  • Référence:  2017 CRTEFP 36

Devant une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la dans la fonction publique


ENTRE

TODD RUDAVSKY

plaignant

et

SYNDICAT DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX

défendeur

Répertorié
Rudavsky c. Syndicat des services gouvernementaux


Affaire concernant une plainte visée à l’article 190 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique


Devant:
Bryan R. Gray, une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique
Pour le plaignant:
Personne
Pour le défendeur:
Amanda Montague-Reinholdt, avocate
Affaire entendue à Hamilton (Ontario),
le 8 mars 2017.
(Traduction de la CRTEFP)

MOTIFS DE DÉCISION

Plainte devant la Commission

1        Le 23 novembre 2015, Todd Rudavsky (le « plaignant ») a déposé une plainte contre le Syndicat des services gouvernementaux (le « défendeur »). Ses allégations plutôt longues et décousues semblent découler de préoccupations qu’il soutient avoir présentées à la direction de son syndicat local et de la façon dont elles ont été rejetées.

2        La plainte a été déposée en vertu de l’article 190 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (L.C. 2003, ch. 22, art. 2; la « Loi »). Cette disposition est ainsi rédigée :

190 (1) La Commission instruit toute plainte dont elle est saisie et selon laquelle :

[…]

g) l’employeur, l’organisation syndicale ou toute personne s’est livré à une pratique déloyale au sens de l’article 185.

3        Au sens de l’article 185 de la Loi, une pratique déloyale s’entend de tout ce qui est interdit par les paragraphes 186(1) ou (2), les articles 187 et 188 ou le paragraphe 189(1). Les dispositions de la Loi mentionnées à l’article 185 qui s’appliquent à cette plainte sont les sous-alinéas 188e)(i) et (iii), qui sont ainsi rédigés :

188 e) de faire des distinctions illicites à l’égard d’une personne en matière d’adhésion à une organisation syndicale, d’user de menaces ou de coercition à son égard ou de lui imposer une sanction, pécuniaire ou autre, pour l’un ou l’autre des motifs suivants :

(i) elle a participé, à titre de témoin ou autrement, à une procédure prévue par la présente partie ou la partie 2, ou pourrait le faire,

[…]

(iii) elle a exercé un droit prévu par la présente partie ou la partie 2.

L’audience

4        Dans une lettre du 29 août 2016, les parties ont été avisées qu’une audience était fixée provisoirement du 4 au 6 janvier 2017. Ces dates ne convenaient à aucune des parties, par conséquent, au moyen d’une lettre du 17 novembre 2016, les dates du 8 au 10 mars 2017 ont été proposées pour l’audience. Le plaignant a répondu qu’il n’était pas disponible et n’a fourni aucune explication. Le défendeur s’est opposé à une deuxième remise de l’audience et a fait remarquer que le plaignant n’a pas justifié sa demande de remise.

5        Par la suite, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (la « Commission ») a écrit aux deux parties par courrier recommandé pour indiquer que l’audience aurait lieu le 8 mars 2017 et que cette date était [traduction] « finale ». Le plaignant a accusé réception de cette lettre. La date d’audience a de nouveau été confirmée plus tard dans une correspondance entre le plaignant et le greffe de la Commission. La Commission a tenté de convoquer une téléconférence préparatoire à l’audience avec les parties en février afin d’assurer la divulgation appropriée des témoins et de la preuve. Dans un courriel du 14 février 2017, le plaignant a indiqué qu’il n’était disponible à aucune des quatre dates proposées pour la conférence préparatoire à l’audience. Il n’a fourni aucune date de remplacement pour dire quand il serait disponible.

6        Le greffe de la Commission a alors avisé les parties qu’au lieu d’une téléconférence préparatoire à l’audience, elles devraient échanger toutes les deux des renseignements écrits et divulguer leurs intentions quant aux témoins et à la preuve. Le plaignant n’a fourni aucune réponse en dehors du fait qu’il a informé le greffe qu’il avait l’intention de contester la décision de la Commission de rejeter sa deuxième demande de remise.

7        Un avis officiel du lieu de l’audience a été envoyé aux parties par courrier recommandé le 7 février 2017. Le plaignant en a accusé réception au moyen de sa signature. Cet avis du lieu de l’audience informait les parties que, si elles s’abstenaient d’assister à l’audience, la Commission pouvait régler la question selon la preuve et les représentations faites à l’audience, sans autre avis.

8        Le premier matin prévu de l’audience, le greffe de la Commission m’a avisé qu’il avait reçu un courriel du plaignant à 9 h 23 dans lequel il déclarait qu’il avait déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne. Il n’a pas parlé de l’audience prévue ce matin-là.

9        À l’heure prévue du début à 9 h 30 le 8 mars 2017, à l’endroit indiqué dans l’avis d’audience, seul le défendeur était présent. Ni le plaignant ni son représentant n’étaient présents. Le greffe de la Commission n’a reçu aucune communication du plaignant au sujet de sa présence.

10        J’ai retardé le début de l’audience. Le greffe de la Commission a immédiatement tenté de communiquer avec le plaignant. Soixante minutes après l’envoi par le greffe d’un courriel à son intention et 90 minutes après l’heure prévue du début, j’ai choisi de commencer l’audience.

11        Étant donné que ni le plaignant ni son représentant n’ont présenté de preuve pour appuyer ses allégations, le défendeur a déposé une motion pour rejeter la plainte, en raison de l’absence de toute preuve pour l’appuyer. L’avocate du défendeur a mentionné l’effort entrepris pour contacter le plaignant et communiquer avec lui.

Motifs

12        Le plaignant a été avisé des dates et des heures d’audience et, comme il a déjà bénéficié d’une remise, il a été avisé que les dates étaient finales. Il a refusé de participer à une téléconférence préparatoire à l’audience. Il a informé la Commission qu’il n’assisterait pas à son audience et a demandé une remise, sans justification. Il n’a pas envoyé de représentant en son nom. En fait, plutôt que d’assister à son audience, le plaignant a choisi d’informer la Commission qu’il avait déposé une plainte contre elle auprès de la Commission canadienne des droits de la personne à peine sept minutes avant le début prévu de son audience.

13        Le représentant du défendeur et un témoin s’étaient préparés et présentés au lieu de l’audience, ce qui a nécessité des coûts pour le défendeur, et ils étaient prêts à commencer.

14        La Commission a dépensé d’importants fonds publics pour se préparer, être présente et tenir l’audience. L’annulation des dates pour cette audience a provoqué le report d’autres affaires en suspens de la Commission.

15        Comme je l’ai fait remarquer dans Marshall c. Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des agents correctionnels du Canada – CSN,2016 CRTEFP 81, le fardeau de la preuve, dans le cadre d’une plainte en vertu de l’art. 190 de la Loi, incombe au plaignant qui doit présenter une preuve établissant que, selon la prépondérance des probabilités, le défendeur a manqué à son devoir de représentation équitable (voir aussi Navikevicius c. Alliance de la Fonction publique du Canada, 2016 CRTEFP 12, et Ouellet c. Luce St-Georges, 2009 CRTFP 107).

16        Étant donné que le plaignant n’a présenté aucune preuve pour indiquer les détails de sa plainte visant à établir la façon dont le défendeur a contrevenu au sous-alinéa 188e)(i) ou (iii) de la Loi, je ne peux que conclure qu’il n’avait pas l’intention de donner suite à sa plainte et qu’il l’a abandonnée. Par conséquent, et conformément à ma décision dans Marshall, je fais droit à la motion du défendeur.

17        Pour ces motifs, la Commission rend l’ordonnance qui suit :

(L’ordonnance apparaît à la page suivante)

Ordonnance

18        La plainte est rejetée.

Le 18 avril 2017.

Traduction de la CRTEFP

Bryan R. Gray,

une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique