Thomas-Kotevich v. Treasury Board (Department of Employment and Social Development)

document icon
Summary


Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board Act and Federal Public Sector

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170830
  • File:  566-02-11430
  • Citation:  2017 FPSLREB 24

Before a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board


BETWEEN

LORETTA THOMAS-KOTEVICH

Grievor

and

TREASURY BOARD
(DEPARTMENT OF EMPLOYMENT AND SOCIAL DEVELOPMENT)

Respondent

Indexed as
Thomas-Kotevich v. Treasury Board (Department of Employment and Social Development)


In the matter of an individual grievance referred to adjudication and an application to add a referral under section 209(1)(b) of the Federal Public Sector Labour Relations Act


Before:
Catherine Ebbs, a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board
For the Grievor:
Tony Jones, employment relations officer
For the Respondent:
Sebastien Chouinard, analyst
Decided on the basis of written submissions
filed November 9, 2015, and January 7 and 15, 2016.

REASONS FOR DECISION

I. Introduction

1        The grievor, Loretta Thomas-Kotevich, was hired as a medical adjudicator in the Processing Payment Services Branch - Disability Processing, Service Canada, in Chatham, Ontario, on January 6, 2014. She was subject to a 12-month probationary period. The respondent, Service Canada, ended her employment on February 14, 2014.

2        On June 19, 2017, An Act to amend the Public Service Labour Relations Act, the Public Service Labour Relations and Employment Board Act and other Acts and to provide for certain other measures (S.C. 2017, c. 9) received Royal Assent, changing the names of the Public Service Labour Relations and Employment Board, the Public Service Labour Relations and Employment Board Act, the Public Service Labour Relations Act and the Public Service Labour Relations Regulations to, respectively, the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board (“the Board”), the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board Act, the Federal Public Sector Labour Relations Act (“the Act”) and the Federal Public Sector Labour Relations Regulations (“the Regulations”).

3        On August 7, 2015, the Professional Institute of the Public Service of Canada (PIPSC) provided the Board with a “Form 20 - Notice of Reference to Adjudication of an Individual Grievance” pursuant to s. 209(1)(a) of the Federal Public Sector Labour Relations Act (S.C. 2003, c. 22, s. 2; FPSLRA). The Form 20 stated that the provision of the collective agreement that is the subject of the grievance is article 43 of the Health Services Group collective agreement, which is the “no discrimination” clause.

4        At the same time, the PIPSC filed a “Form 24 - Notice to the Canadian Human Rights Commission” alleging that the grievor’s termination constituted discrimination on the basis of age under s. 7 of the Canadian Human Rights Act (R.S.C. 1985, c. H-6).

5        On November 2, 2015, Tony Jones, a PIPSC employment relations officer, sent the Board correspondence that included the following:

Please be advised that the Professional Institute of the Public Service of Canada (“PIPSC”) is withdrawing its’ [sic] support from the above-noted grievance. As this matter involves a termination of employment and was referred to adjudication in part under s. 209(1)(b) of the Public Service Labour Relations Act, it is our understanding that Ms. Thomas-Kotevich may proceed to adjudication without the support of PIPSC. As such, all future correspondence should be directed to her attention with respect of [sic] this matter.

6        Later the same day, Mr. Jones advised the Board that “[t]here appears to be some confusion regarding the referral of this matter to adjudication.” He requested that the Board “… keep this file open for the time being…”.

7        On November 9, 2015, the Board received written submissions from Mr. Jones requesting that it allow the reference to adjudication to also be brought under s. 209(1)(b) of the FPSLRA.

8        On January 7, 2016, the Board received correspondence from Sebastien Chouinard, analyst, on behalf of the respondent, which opposes the request.

9        In the event that the Board grants the PIPSC’s request, the respondent requests that the grievance be dismissed without a hearing on the basis that the Board has no jurisdiction to hear the matter under s. 209 of the FPSLRA. In the alternative, the respondent requests that the Board deal with the jurisdiction issue as a preliminary matter.

10        For the following reasons, I grant PIPSC’s request to amend the reference to adjudication to include a notice of reference to adjudication of a grievance under s. 209(1)(b) of the FPSLRA, namely, disciplinary action resulting in termination. And I deny the respondent’s request to dispose of this grievance without a hearing. The matter will be scheduled for hearing. Once the Board has heard all the evidence, it will determine whether it has jurisdiction.

II. Issues and analysis

A. Should the PIPSC’s request to amend the reference to adjudication be granted?

11        In its November 9, 2015, submissions, the PIPSC stated, in part, as follows:

Throughout the grievance process, the Institute represented Ms. Thomas-Kovetich. On her behalf the Institute advanced arguments that the rejection on probation was a form of disguised discipline and discriminatory on the basis of the Canadian Human Rights Act. It was always our intent, and the intent of Ms. Thomas-Kovetich, to refer this matter under both s. 209(1)(a) and s. 209(1)(b). However, through an error/omission on my part, I forgot to include a Form 21 as part of the materials to refer this matter to the Board….

12        The respondent argues that the PIPSC clearly withdrew representation and therefore that it should not be allowed to correct “an administrative error”.

13        While it appears that the PIPSC sought to withdraw its representation in its November 2, 2015, correspondence, I am satisfied that the purported withdrawal was contingent on the grievor being able to continue to have her matter adjudicated by the Board pursuant to s. 209(1)(b) of the FPSLRA. Once it was brought to Mr. Jones’ attention that the PIPSC had not included a Form 21 (“Notice of Reference to Adjudication of an Individual Grievance” pursuant to subsection 209(1)(b) of the FPSLRA) in its initial correspondence to the Board, he immediately advised the Board that he needed to look into the matter further. His later correspondence on this matter makes it unequivocally clear to me that the PIPSC has not withdrawn its representation.

14        Given Mr. Jones’ admission outlined in his November 9, 2015, submissions, his position that during the grievance process the PIPSC argued on the grievor’s behalf that her termination constituted disguised discipline, and having reviewed the grievor’s written submissions during the grievance process alleging bad faith and discrimination related to the termination, I find as a fact that the referral to adjudication was to have been brought under ss. 209(1)(a) and (b) of the FPSLRA.

15        Section 241 of the PSLRA provides that no proceeding under it is invalid by reason only of a defect in form or a technical irregularity (see, for example, Dumont v. Public Service Alliance of Canada, 2008 PSLRB 70 at para. 38). Given the evidence in this case, I find that the absence of a referral under s. 209(1)(b) of the FPSLRA was clearly an administrative error.

16        Accordingly, I grant the PIPSC’s request to amend the referral to adjudication of this grievance to include a reference to adjudication under s. 209(1)(b) of the FPSLRA.

B. Should the respondent’s requests be granted?

17        The respondent submits that the Board has no jurisdiction to hear this grievance. Since the grievor’s probationary employment was terminated under s. 62 of the Public Service Employment Act (S.C. 2003, c. 22, ss. 12, 13; PSEA), a reference to adjudication under s. 209 of the FPSLRA is precluded. Section 211 of the FPSLRA provides that a termination under the PSEA cannot be referred to adjudication. The respondent relies on Tello v. Deputy Head (Correctional Service of Canada), 2010 PSLRB 134, in support of its position.

18        I note at the outset that the decision in Tello that the Public Service Labour Relations Board did not have jurisdiction to hear the grievance was made after a full hearing and a review of all the evidence.

19        The jurisprudence is well settled that the Board does have jurisdiction to determine whether the employer acted in a contrived reliance on the PSEA and whether the basis for a termination was not employment related. While the onus will be on the grievor to establish that such a contrived reliance on the PSEA took place or that the rejection on probation was disguised discipline, a sham, or a camouflage or was done in bad faith, she has alleged that the respondent acted in bad faith and that it discriminated against her on the basis of age.

20        The Board will require a full oral hearing to determine whether it has jurisdiction with respect to this grievance.

21        Accordingly, the respondent’s requests to dismiss the grievance without a hearing or, in the alternative, to determine the jurisdictional issue as a preliminary matter are denied.

22        For all of the above reasons, I make the following order:

III. Order

23        I grant the PIPSC’s request. The reference to adjudication shall be amended to include a notice of reference to adjudication of a grievance under s. 209(1)(b) of the FPSLRA, namely, disciplinary action resulting in termination.

24        I deny the respondent’s requests to dispose of this file without a hearing or, in the alternative, to deal with the issue of jurisdiction as a preliminary matter.

25        File 566-02-11430 shall be scheduled for hearing. The Board will determine the issue of its jurisdiction following a full oral hearing of the grievance.

August 30, 2017.

Catherine Ebbs,

a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board

Thomas-Kotevich c. Conseil du Trésor (ministère de l’Emploi et du Développement social)

document icon
Résumé


Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral et Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170830
  • Dossier:  566-02-11430
  • Référence:  2017 CRTESPF 24

Devant une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans dans le secteur public fédéral


ENTRE

LORETTA THOMAS-KOTEVICH

fonctionnaire s'estimant lésée

et

CONSEIL DU TRÉSOR
(MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL)

défendeur

Répertorié
Thomas-Kotevich c. Conseil du Trésor (ministère de l’Emploi et du Développement social)


Affaire concernant un grief individuel renvoyé à l’arbitrage et une demande d’ajout d’un renvoi en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral


Devant:
Catherine Ebbs, une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral
Pour la fonctionnaire s'estimant lésée:
Tony Jones, agent des relations de travail
Pour le défendeur:
Sebastien Chouinard, analyste
Décision rendue sur la base d’arguments écrits
déposés le 9 novembre 2015 et les 7 et 15 janvier 2016.
(Traduction de la CRTESPF)

MOTIFS DE DÉCISION

I. Introduction

1        Le 6 janvier 2014, la fonctionnaire s’estimant lésée, Loretta Thomas-Kotevich (la « fonctionnaire »), a été embauchée comme évaluatrice médicale à la Direction générale des services de traitement et de paiement - Traitement des prestations d’invalidité, Service Canada, à Chatham, en Ontario. Une période de stage de 12 mois lui a été imposée. Le défendeur, Service Canada, a mis fin à son emploi le 14 février 2014.

2        Le 19 juin 2017, la Loi modifiant la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et d’autres lois et comportant d’autres mesures (L.C. 2017, ch. 9) a reçu la sanction royale et a modifié le nom de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique, de la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique, de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et du Règlement sur les relations de travail dans la fonction publique pour qu’il devienne, respectivement, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (la « Commission »), la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (la « Loi ») et le Règlement sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (le « Règlement »).

3        Le 7 août 2015, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (« IPFPC ») a remis à la Commission une « Formule 20 - Avis de renvoi à l’arbitrage d’un grief individuel », conformément à l’alinéa 209(1)a) de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (L.C. 2003, ch. 22, art. 2; la « LRTSPF »). Selon la Formule 20, la disposition de la convention collective faisant l’objet du grief était l’article 43 de la convention collective du groupe Services de santé, soit la disposition sur l’élimination de la discrimination.

4        Au même moment, l’IPFPC a déposé une « Formule 24 – Avis à la Commission canadienne des droits de la personne » alléguant que le licenciement de la fonctionnaire constituait une discrimination au motif de l’âge en vertu de l’article 7 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (L.R.C. (1985), ch. H-6).

5        Le 2 novembre 2015, Tony Jones, un agent des relations de travail de l’IPFPC, a envoyé à la Commission une lettre précisant notamment ce qui suit :

[Traduction]

Veuillez prendre note que l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (l’« IPFPC ») retire son appui au grief susmentionné. Comme cette affaire concerne un licenciement et qu’elle a été renvoyée à l’arbitrage, en partie, en vertu l’alinéa 209(1)b) de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, nous comprenons que Mme Thomas-Kotevich peut poursuivre l’arbitrage sans l’appui de l’IPFPC. À ce titre, toute correspondance future liée à cette affaire devrait lui être adressée.

6        Plus tard la même journée, M. Jones a informé la Commission [traduction] « qu’il semble y avoir de la confusion en ce qui concerne le renvoi de cette affaire à l’arbitrage ». Il a demandé à la Commission de [traduction] « […] garder le dossier ouvert pour l’instant […] ».

7        Le 9 novembre 2015, la Commission a reçu les observations écrites de M. Jones. Dans ses observations, M. Jones demande à la Commission de permettre que le renvoi à l’arbitrage puisse également être fait en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF.

8        Le 7 janvier 2016, la Commission a reçu une correspondance de Sebastien Chouinard, analyste, pour le compte du défendeur, s’opposant à la demande.

9        Dans l’éventualité où la Commission accueille la demande de l’IPFPC, le défendeur demande que le grief soit rejeté sans audience au motif que la Commission n’a pas compétence pour entendre l’affaire en vertu de l’article 209 de la LRTSPF. Subsidiairement, le défendeur demande que la Commission se penche sur la question de la compétence à titre de question préliminaire.

10        Pour les motifs qui suivent, j’accueille la demande de l’IPFPC de modifier le renvoi à l’arbitrage afin d’inclure un avis de renvoi à l’arbitrage d’un grief en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF, à savoir une mesure disciplinaire entraînant le licenciement. De plus, je rejette la demande du défendeur de statuer sur ce grief sans une audience. L’affaire sera mise au rôle aux fins d’une audience. Une fois que la Commission aura entendu l’ensemble de la preuve, elle décidera si elle a compétence.

II. Enjeux et analyse

A. Faut-il accueillir à la demande de l’IPFPC visant à modifier le renvoi à l’arbitrage?

11        Dans ses observations du 9 novembre 2015, l’IPFPC a mentionné en partie ce qui suit :

[Traduction]

Tout au long de la procédure de règlement des griefs, l’Institut a représenté Mme Thomas-Kovetich. En son nom, l’Institut a fait valoir que le renvoi en cours de stage était une forme de mesure disciplinaire déguisée et qu’il était discriminatoire en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Nous avons toujours eu l’intention, tout comme Mme Thomas-Kovetich, de renvoyer la présente affaire en vertu des alinéas 209(1)a) et 209(1)b). Toutefois, en raison d’une erreur ou d’une omission de ma part, j’ai oublié d’inclure une formule 21 parmi les documents afin de renvoyer la présente affaire à la Commission. […]

12        Le défendeur soutient que l’IPFPC a clairement mis fin à sa représentation et que, par conséquent, il ne devrait pas avoir l’autorisation de corriger [traduction] « une erreur administrative ».

13        Bien que l’IPFPC ait semblé souhaiter mettre fin à sa représentation dans sa lettre du 2 novembre 2015, je suis convaincue que le soi-disant retrait dépendait de la question de savoir si la fonctionnaire pouvait renvoyer son affaire à la Commission pour un arbitrage en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF. Lorsque M. Jones a été informé que l’IPFPC n’avait pas inclus une Formule 21 (« Avis de renvoi à l’arbitrage d’un grief individuel » en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF) dans sa lettre initiale à la Commission, il a immédiatement informé cette dernière qu’il devait examiner davantage la question. Dans sa dernière lettre à ce sujet, il mentionne clairement, et de manière non équivoque, que l’IPFPC n’a pas mis fin à sa représentation.

14        Compte tenu de l’admission de M. Jones dans ses observations du 9 novembre 2015, de sa position selon laquelle, lors de la procédure de règlement des griefs, l’IPFPC a argumenté dans l’intérêt de la fonctionnaire en faisant valoir que son licenciement constituait une mesure disciplinaire déguisée, et après avoir examiné les observations écrites de la fonctionnaire pendant la procédure de règlement des griefs alléguant la mauvaise foi et la discrimination liées à ce licenciement, je conclus que le renvoi à l’arbitrage devait être fait en vertu des alinéas 209(1)a) et b) de la LRTSPF.

15        Selon l’article 241 de la LRTFP, aucune procédure prévue par ladite loi n’est susceptible d’invalidation pour vice de forme ou de procédure (voir, par exemple, Dumont c. Alliance de la Fonction publique du Canada, 2008 CRTFP 70, au paragraphe 38). Étant donné la preuve présentée en l’espèce, je conclus que l’absence de renvoi en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF était manifestement une erreur administrative.

16        Par conséquent, j’accueille la demande de l’IPFPC de modifier le renvoi à l’arbitrage afin d’inclure un renvoi à l’arbitrage en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF.

B. Faut-il accueillir les demandes du défendeur?

17        Le défendeur soutient que la Commission n’a pas compétence pour entendre le grief. Étant donné que l’emploi en cours de stage de la fonctionnaire a pris fin en vertu de l’article 62 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (L.C. 2003, ch. 22, art. 12, 13; la « LEFP »), il ne peut y avoir de renvoi à l’arbitrage en vertu de l’article 209 de la LRTSPF. L’article 211 de la LRTSPF prévoit qu’un licenciement en vertu de la LEFP ne peut être renvoyé à l’arbitrage. Le défendeur invoque Tello c. Administrateur général (Service correctionnel du Canada), 2010 CRTFP 134, à l’appui de sa position.

18        Je remarque d’entrée de jeu que la décision dans Tello voulant que la Commission des relations de travail dans la fonction publique n’ait pas compétence pour entendre le grief a été prise après une audience complète et un examen de l’ensemble de la preuve.

19        La jurisprudence établit clairement que la Commission a compétence pour déterminer si l’employeur s’est appuyé de façon factice sur la LEFP et si le fondement du licenciement n’était pas lié à l’emploi. Même s’il incombe à la fonctionnaire d’établir que l’employeur s’est appuyé de façon factice sur la LEFP ou que le renvoi en cours de stage était une forme de mesure disciplinaire déguisée, un subterfuge ou un camouflage ou a été fait de mauvaise foi, elle a allégué que le défendeur avait agi de mauvaise foi et qu’il avait fait preuve de discrimination à son égard en raison de son âge.

20        La Commission ordonnera la tenue d’une audience orale complète pour déterminer si elle a compétence relativement au grief.

21        Par conséquent, la demande du défendeur de rejeter le grief sans une audience ou, subsidiairement, pour statuer sur la question de la compétence à titre de question préliminaire est rejetée.

22        Pour ces motifs, je rends l’ordonnance qui suit :

III. Ordonnance

23        J’accueille la demande de l’IPFPC. Le renvoi à l’arbitrage sera modifié afin d’inclure un avis de renvoi à l’arbitrage d’un grief en vertu de l’alinéa 209(1)b) de la LRTSPF, à savoir une mesure disciplinaire entraînant le licenciement.

24        Je rejette la demande du défendeur de statuer sur ce dossier sans une audience ou, subsidiairement, de me pencher sur la question de la compétence à titre de question préliminaire.

25        Le dossier 566-02-11430 sera mis au rôle aux fins d’audience. La Commission tranchera la question de sa compétence après une audience orale complète du grief.

Le 30 août 2017.

Traduction de la CRTESPF

Catherine Ebbs,

une formation de la Commission des relations

de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral