International Brotherhood of Electrical Workers, Local 2228 v. Treasury Board



Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board Act and Federal Public Sector Labour Relations Act

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20171213
  • File:  547-02-35
  • Citation:  2017 FPSLREB 46

Before a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board


BETWEEN

INTERNATIONAL BROTHERHOOD OF ELECTRICAL WORKERS, LOCAL 2228

Applicant

and

TREASURY BOARD

Respondent

Indexed as
International Brotherhood of Electrical Workers, Local 2228 v. Treasury Board


In the matter of an application, under section 58 of the Federal Public Sector Labour Relations Act, for a determination of membership of an employee or class of employees in a bargaining unit


Before:
Margaret T. A. Shannon, a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board
For the Applicant:
James L. Shields, counsel
For the Respondent:
Sean Kelly, counsel
Decided on the basis of written submissions
filed September 14 and 27 and October 5, 2017.

REASONS FOR DECISION

Issue

1        The International Brotherhood of Electrical Workers (IBEW), Local 2228 (“the applicant”), filed an application for the determination of questions of membership in a bargaining unit under s. 58 of the Public Service Labour Relations Act (S.C. 2003, c. 22, s. 2; “the PSLRA”) on May 25, 2017.

2        On June 19, 2017, An Act to amend the Public Service Labour Relations Act, the Public Service Labour Relations and Employment Board Act and other Acts and to provide for certain other measures (S.C. 2017, c. 9) received Royal Assent, changing the names of the Public Service Labour Relations and Employment Board, the Public Service Labour Relations and Employment Board Act, and the PSLRA to, respectively, the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board (“the Board”), the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board Act, and the Federal Public Sector Labour Relations Act (“the Act”).

3        The employees in question are employed at the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and are classified within the Electronics Technician (EL), SP-ETEC sub-group. These employees are currently unrepresented. Historically, they were excluded from collective bargaining; however, as a result of the Supreme Court of Canada’s decision in Mounted Police Association of Ontario v. Canada (Attorney General), 2015 SCC 1, as reflected in recent changes to the definition of “employee” in the Act, this group of employees has the right to collectively bargain.

Summary of the evidence

4        The applicant is the certified bargaining agent for all employees of the Treasury Board (the employer) in the federal public service within the Electronics Group, as defined in Part I of the Canada Gazette of March 27, 1999.

5        The group definition for the Electronics Group (Schedule A of the application) is set out as follows:

The Electronics Group comprises positions that are primarily involved in the application of electronics technology to the design, construction, installation, inspection, maintenance and repair of electronic and associated equipment, systems and facilities and the development and enforcement of regulations and standards governing the use of such equipment.

Inclusions:

Notwithstanding the generality of the foregoing, for greater certainty, it includes positions that have, as their primary purpose, responsibility for one or more of the following activities:

  1. the inspection, certification and licensing of telecommunications, radio communications and broadcasting equipment installations;
  2. the examination and certification of radio operators and related personnel;
  3.  the development and enforcement of international and domestic radio regulations, agreements and equipment standards, and the examination of related applications and technical briefs for radio and television stations;
  4. the detection, investigation and suppression of radio and television interference;
  5. the design, construction, installation, testing, inspection, maintenance, repair or modification of electronic equipment, systems or facilities, including the preparation of related standards;
  6. the conduct of experimental, investigative or research and development projects in the field of electronics, under the leadership of an engineer or a scientist;
  7. the planning and delivery of a quality assurance program for electronic systems and equipment;
  8. the development, direction and conduct of training in the above activities; and
  9. the leadership of any of the above activities.

Exclusions

  1. Positions excluded from the Electronics Group are those whose primary purpose is included in the definition of any other group or those in which one or more of the following activities is of primary importance:
  2. the operation of electronic equipment for the purpose of monitoring radio aids to navigation;
  3. the use of manual and trade skills in the manufacture, fabrication and assembly of equipment;
  4. the electrical and electronics work performed as part of the repair, modification and refitting of naval vessels and their equipment; and
  5. the testing or inspection of electronic equipment to ensure fair measurement.

6        The applicant submitted that the employees in question should fall within its bargaining unit for the following reasons:

The applicant wishes to obtain an order from the Board, with the consent of the Employer, that all the positions in the RCMP occupational subgroup SP-ETEC, Electronics Technician, are properly included in the Electronics Occupational Group for the following reasons:

i.        The primary duties of these employees involve the application of electronics technology to the design, construction, inspection, maintenance and repair of electronic and associated equipment, systems and facilities and the development and enforcement of regulations and standards governing the use of such equipment. These employees fall squarely within the Electronics Group definition.

ii.       The subject employees share a community of interest with the Electronics Group due to the highly similar nature of this work, the conditions of employment and knowledge and skills.

7        By letter dated September 27, 2017, the Treasury Board indicated that it consented to the application.

Reasons for decision

8        In this application, the Board’s role is to determine whether the primary duties of the positions in question properly fall within the definition of the Electronics Group bargaining unit or whether they are to be included in any other unit.

9        Having considered the duties of the employees subject to this application and the submissions of the parties, I am satisfied that their primary purpose falls squarely within the Electronics Group definition and that given the similarity in the nature of their work, they share a community of interest with that group. I have been presented with no evidence to the contrary. I find that the applicant has met its burden of establishing that the group of employees subject to the application should be included in the Electronics Group bargaining unit.

10        For all of the above reasons, the Board makes the following order:

Order

11        The application is allowed.

12        The Board declares that the employees in the Electronics Technician (SP-ETEC) occupational sub-group are appropriately included in the Electronics Group (EL) (as defined in Part I of the Canada Gazette of March 27, 1999) for which the IBEW, Local 2228, is the certified bargaining agent.

December 13, 2017.

Margaret T. A. Shannon,

a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board

Fraternité internationale des ouvriers en électricité, section locale 2228 c. Conseil du Trésor



Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral et Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20171213
  • Dossier:  547-02-35
  • Référence:  2017 CRTESPF 46

Devant une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral


ENTRE

FRATERNITÉ INTERNATIONALE DES OUVRIERS EN ÉLECTRICITÉ, SECTION LOCALE 2228

demanderesse

et

CONSEIL DU TRÉSOR

défendeur

Répertorié
Fraternité internationale des ouvriers en électricité, section locale 2228 c. Conseil du Trésor


Affaire concernant une demande de détermination de l’appartenance d’un fonctionnaire ou d’une catégorie de fonctionnaires à une unité de négociation, prévue à l’article 58 de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral


Devant:
Margaret T. A. Shannon, une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral
Pour la demanderesse:
James Shields, avocat
Pour le défendeur:
Sean Kelly, avocat
Décision rendue sur la base d’arguments écrits
déposés les 14 et 27 septembre et le 5 octobre 2017.
(Traduction de la CRTESPF)

MOTIFS DE DÉCISION

Question

1        La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), section locale 2228 (la « demanderesse »), a présenté une demande de détermination des questions relatives à l’appartenance à une unité de négociation en vertu de l’article 58 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (L.C. 2003, ch. 22, art. 2; la « LRTFP ») le 25 mai 2017.

2        Le 19 juin 2017, la Loi modifiant la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et d’autres lois et comportant d’autres mesures (L.C. 2017, ch. 9) areçu la sanction royale et a modifié le nom de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et le titre de la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et de la LRTFP pour qu’ils deviennent respectivement la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, la Loi sur la Commission des relations de travail et de lemploi dans le secteur public fédéral et la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (la « Loi »).

3        Les employés en question sont des employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) appartenant au sous-groupe SP-ETEC du groupe des techniciens en électronique (EL). Ces employés ne sont pas représentés à l’heure actuelle. Ils ont toujours été exclus des négociations collectives; toutefois, à la suite de la décision rendue par la Cour suprême du Canada dans Association de la police montée de l’Ontario c. Canada (Procureur général), 2015 CSC 1, comme le témoignent les changements apportés récemment à la définition du terme « employé » dans la Loi, ce groupe d’employés a le droit de négocier collectivement.

Résumé de la preuve

4        La demanderesse est l’agent négociateur accrédité pour tous les employés du Conseil du Trésor (l’« employeur ») de la fonction publique fédérale du groupe Électronique, comme il a été défini dans la Partie I de la Gazette du Canada le 27 mars 1999.

5        Voici la définition du groupe Électronique (annexe A de la présente demande) :

Le groupe Électronique comprend les postes qui sont principalement liés à l’application de la technologie électronique, à la conception, la construction, l’installation, l’inspection, la maintenance et la réparation d’équipement, de systèmes et d’installations électroniques connexes, et à l’élaboration et l’application des règlements et des normes régissant l’usage de cet équipement.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. inspection et certification d’installations de télécommunication, de radiocommunication et de radiodiffusion, et délivrance de licences;
  2. examen et accréditation d’opérateurs et d’opératrices radio et du personnel affilié;
  3.  élaboration et application de la réglementation nationale et internationale sur la radio ainsi que des accords et des normes relatives à l’équipement, et examen de demandes et d’exposés techniques concernant des stations de radio et de télévision;
  4. détection, étude et élimination des brouillages des ondes de radio et de télévision;
  5. conception, construction, installation, mise à l’essai, inspection, maintenance, réparation ou modification d’équipement, de systèmes ou d’installations électroniques, y compris élaboration de normes à cet égard;
  6. réalisation d’expériences, d’enquêtes ou de projets de recherche et développement dans le domaine de l’électronique, sous la direction d’un ingénieur ou d’une ingénieure ou d’un ou d’une scientifique;
  7. planification et prestation d’un programme d’assurance de la qualité pour l’équipement et les systèmes électroniques;
  8. élaboration, direction et prestation de la formation relativement aux activités susmentionnées;
  9. exercice de leadership pour l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Postes exclus

  1. Les postes exclus du groupe Électronique sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe ou ceux dont l’une ou plusieurs des activités suivantes sont primordiales :
  2. exploitation d’équipement électronique pour le contrôle des aides radio à la navigation;
  3. application d’habiletés manuelles et de compétences professionnelles pour la fabrication et le montage d’équipement;
  4. réalisation de travaux d’électricité et d’électronique effectués dans le cadre de la réparation, de la modification et de la refonte de navires de la marine et de leur équipement;
  5. mise à l’essai ou inspection d’équipement électronique afin de garantir que les mesures établies sont exactes.

6        La demanderesse a fait valoir que les employés en question devraient appartenir à son unité de négociation pour les motifs qui suivent :

        [Traduction]

        […]

La demanderesse souhaite obtenir une ordonnance de la Commission, avec le consentement de l’employeur, afin que tous les postes du sous-groupe professionnel SP-ETEC, technicien en électronique, soient adéquatement inclus dans le groupe professionnel Électronique pour les motifs qui suivent :

i.        Les fonctions principales de ces employés comprennent l’application de la technologie électronique, à la conception, la construction, l’inspection, la maintenance et la réparation d’équipement, de systèmes et d’installations électroniques connexes, et à l’élaboration et l’application des règlements et des normes régissant l’usage de cet équipement. Ces employés correspondent tout à fait à la définition du groupe Électronique.

ii.       Les employés visés ont la même communauté d’intérêts que le groupe Électronique en raison de la nature semblable de ce travail, des conditions d’emploi et des connaissances et compétences.

7        Dans une lettre du 27 septembre 2017, le Conseil du Trésor a indiqué qu’il était d’accord avec la demande.

Motifs de décision

8        Dans la demande présentée en l’espèce, la Commission doit déterminer si les fonctions principales des postes en question correspondent adéquatement à la définition de l’unité de négociation du groupe Électronique ou s’ils doivent être inclus dans une autre unité.

9        Après examen des fonctions des employés visés par cette demande et des observations des parties, je suis convaincue que leur but principal correspond tout à fait à la définition du groupe Électronique et que, vu la ressemblance de la nature de leur travail, ils partagent une communauté d’intérêts avec ce groupe. Aucune preuve du contraire ne m’a été présentée. Je conclus que la demanderesse s’est acquittée de son fardeau de prouver que le groupe d’employés visés par la demande doit être inclus à l’unité de négociation du groupe Électronique.

10        Pour ces motifs, la Commission rend l’ordonnance qui suit :

(L’ordonnance apparaît à la page suivante)

Ordonnance

11        La demande est accueillie.

12        La Commission déclare que les employés appartenant au sous-groupe professionnel des techniciens en électronique (SP-ETEC) sont inclus de façon appropriée dans le groupe Électronique (EL) (tel qu’il est défini dans la Partie I de la Gazette du Canada en date du 27 mars 1997) dont la FIOE, section locale 2228, est l’agent négociateur accrédité.

Le 13 décembre 2017.

Traduction de la CRTESPF

Margaret T. A. Shannon,

une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral