Clarke v. Treasury Board (Correctional Service of Canada)



Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board Act and Federal Public Sector Labour Relations Act

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170714
  • File:  566-02-3294, 4217, 4218, 4219, and 6242
  • Citation:  2017 FPSLREB 7

Before a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board


BETWEEN

SHANE CLARKE

Grievor

and

TREASURY BOARD
(Correctional Service of Canada)

Employer

Indexed as
Clarke v. Treasury Board (Correctional Service of Canada)


In the matter of individual grievances referred to adjudication


Before:
Michael McNamara, a panel of the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board
For the Grievor:
Arianne Bouchard and Sheryl Ferguson
For the Employer:
Christine Langill
Heard at Kingston, Ontario,
October 7 and 8, 2015.

REASONS FOR DECISION

Individual grievances referred to adjudication

1        Shane Clarke (“the grievor”) is a correctional officer 1 (CX-1). He has been employed with the Correctional Service of Canada (“the employer”) since 1998, first at Drumheller Institution in Drumheller, Alberta, then at Kingston Penitentiary in Kingston, Ontario, where he was injured on the job in 2000. At the time of his injury, he was a member of the bargaining unit represented by the Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des agents correctionnels du Canada - CSN (UCCO-SACC-CSN) and was covered by the collective agreement in force between the employer and that bargaining agent. He subsequently became a member of the bargaining unit represented by the Union of Solicitor General Employees (USGE, a component of the Public Service Alliance of Canada (PSAC)).

2        After his original work injury, and again after a subsequent work injury, the grievor required accommodation. The employer attempted to find the grievor an appropriate accommodation, but for various reasons none of the options resulted in a successful accommodation. Eventually, the grievor received workers’ compensation funded retraining as a paramedic but could only find part time employment. He indicated to the employer that he felt he could be accommodated at the CSC and the employer ultimately offered him a position as a Stores Officer/Driver.

3        The wage rate for that position is lower than that of a CX-1. However, the grievor reluctantly accepted it as the only appropriate position available within the CSC. On February 24, 2010, he received an indeterminate letter of offer and, feeling pressure to co-operate, signed it on March 18, 2010, adding the following in his own hand:

It is with reluctance that I accept this offer. I disagree with this offer in regard to the fact that I could be placed into a CX position with my limitations and I also disagree with the rate of pay difference between my CX level and the KP drivers/stores officer positions mentioned in this offer.

4        The grievor worked in the Stores Officer/Driver position from March, 2010 to May, 2011. However, during this time, both the grievor and his bargaining agent representative continued to advise the employer that he was not satisfied with the accommodation. As a result, the matter continued to be discussed by the Return to Work Committee, and the employer continued to seek a more suitable accommodation for him.

5        The grievor filed seven grievances, all related to the employer’s duty to accommodate his disability and to his dissatisfaction with the accommodation and with the wage rate of the Stores Officer/Driver position. Four of those grievances were referred to adjudication, and mediation took place in February, 2011 with respect to all of them.

6        On February 22, 2011, following mediation, a “Memorandum of Agreement” (MOA) was drafted by the employer and signed by the employer, the grievor, and both bargaining agents with respect to four UCCO-SACC-CSN supported grievances (file numbers 566-02-3294, 4217, 4218, and 4219) and the three USGE (PSAC) supported grievances (file numbers 41962, 41963, and 41964).

7        The MOA sets out that the grievor was to begin the Correctional Training Program and that upon successfully completing it, the employer would offer him the CX-1 position at the North Gate of Kingston Penitentiary, which had been identified as one that would accommodate his disability.

8        The MOA was intended to resolve the seven grievances (four of which had been referred to adjudication) and the grievor was to withdraw them once it was implemented.

9        The grievor completed the training and received a letter of offer dated May 12, 2011, for the accommodated CX-1 position, effective May 11, 2011. This letter contains the first and only mention of a wage rate. It states as follows: “The salary range for this group and level is $52,347 to $66,088 per annum. Your rate of pay on the effective date of this offer will be determined in accordance with the Public Service Terms and Conditions of Employment Regulations.”

10        Upon receiving his first paycheque, the grievor was surprised to see that his wage rate was that of an entry-level CX-1. When he was originally a CX-1, prior to being injured, he had been receiving the maximum rate for the CX-1 position.

11        On July 22, 2011, with his bargaining agent’s support, the grievor filed a new grievance (file number 566-02-6242) to the effect that paying him the entry-level wage rate in the new CX-1 position was discrimination on the basis of disability, contrary to article 37 of the relevant collective agreement and the Canadian Human Rights Act. This grievance was referred to adjudication and notice was given to the Canadian Human Rights Commission.

12        The grievor has not withdrawn grievances 566-02-3294, 4217, 4218, 4219 or grievances 41962, 41963, and 41964, which the MOA obligated him to do ‘upon implementation of the terms of settlement.

13        On June 19, 2017, An Act to amend the Public Service Labour Relations Act, the Public Service Labour Relations and Employment Board Act and other Acts and to provide for certain other measures (S.C. 2017, c. 9) received Royal Assent, changing the names of the Public Service Labour Relations and Employment Board and the Public Service Labour Relations Act to, respectively, the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board (“the Board”) and the Federal Public Sector Labour Relations Act (“the Act”).

Summary of Arguments

14        The grievor alleges that the employer has not fulfilled the terms of settlement of the Memorandum of Agreement because it is not paying him the maximum rate for a CX-1 position. The grievor submits that since he was previously paid at the maximum CX-1 rate and since the reason for his accommodation was a disability related to his work injury, the employer’s duty to accommodate requires that it continue to pay him at his original wage rate. The grievor and both bargaining agents assumed that he would return to the CX-1 classification at the wage rate he was receiving when he was injured. There was no indication to the contrary.

15        The employer raises a preliminary issue to the effect that it has fulfilled the terms of the MOA and that the only matter left outstanding is that the grievor has not withdrawn the grievances as he is obliged to do. The employer submits that I have no jurisdiction to deal with the implementation of the MOA - that it has been fully implemented and cannot be grieved.

16        The employer further explains its position that because the Stores Officer/Driver position was paid at a lower rate, the grievor’s move from Stores Officer/Driver to CX-1 constituted a promotion. The wage rate for promotions is determined by the Directive on Terms and Conditions of Employment (“the Directive”), which states that the wage rate on a promotion is to be the one nearest that to which the employee was entitled in his previous substantive position that provides a pay increase. Therefore, according to the employer, the CX-1 entry-level rate is the appropriate wage rate in these circumstances.

17        There was no discussion about the applicable wage rate during mediation and the MOA is silent with respect to this issue.

Reasons

18        This hearing was held to determine the preliminary issue of whether the MOA dated February 22, 2011 resolves grievances 566-02-3294, 4217, 4218, 4219 and 6242.

19        I find that the MOA does not resolve grievance 6242. This grievance was filed months after the MOA and could be resolved by it only on the basis of an issue estoppel. Issue estoppel does not apply here, the MOA dealt with the offer of the CX-1 position to the grievor, but not the wage rate. Grievance 6242 specifically raises the issue of wage rate.

20        I further find that the MOA does not fully resolve grievances 566-02-3294, 4217, 4218 or 4219.

21         The employer argues that the grievor received a promotion from Stores Officer/Driver to CX-1 and was paid accordingly as set out in the Directive on Terms and Conditions of Employment. The grievor and the bargaining agent argue that this was not a promotion, it was an accommodation and that upon reinstatement to his previous position it was assumed that the grievor would receive the same wage rate he had received previously in that position.

22        The employer drafted the memorandum of agreement and never addressed the issue of wage rate. The employer knew, from several of the grievances filed, that wage rate was an issue of importance to the grievor. Yet, there was no discussion of it during mediation.

23        It is not good enough for the employer to ignore the issue, only to advise the grievor months later that he would be receiving an entry level wage rate in a position in which he had previously received the maximum wage rate. If there was a good reason for the employer to take that position, it should have been explained to the grievor. It was incumbent on the employer to raise the issue for discussion at mediation and, if agreement was reached, to ensure that the wage rate was clearly specified in the MOA.

24        I find that I have jurisdiction to determine whether there was a final and binding Memorandum of Agreement, see Amos v. Deputy Head (Department of Public Works and Government Services 2008 PSLRB 74and Canadian National Railway Company 2006 CIRB no. 362.

25        In this case, a full and final settlement has not been reached. The Memorandum of Agreement, in my view, constitutes a full and final settlement with respect to all other aspects of the dispute between the parties, however, there was no agreement with respect to wage rate.

26        For all of the above reasons, the Board makes the following order:

Order

27        A new hearing date will be scheduled as soon as possible, to deal solely with the issue of the grievor’s wage rate.

July 14, 2017.

Michael F. McNamara,

a panel of the Federal Public Sector

Labour Relations and Employment Board

Clarke c. Conseil du trésor (Service correctionnel du Canada)



Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral et Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral

Coat of Arms - Armoiries
  • Date:  20170714
  • Dossier:  566-02-3294, 4217, 4218, 4219, et 6242
  • Référence:  2017 CRTESPF 7

Devant une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral


ENTRE

SHANE CLARKE

fonctionnaire s'estimant lésé

et

CONSEIL DU TRÉSOR
(Service correctionnel du Canada)

employeur

Répertorié
Clarke c. Conseil du trésor (Service correctionnel du Canada)


Affaire concernant des griefs individuels renvoyés à l’arbitrage


Devant:
Michael McNamara, une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral
Pour le fonctionnaire s'estimant lésé:
Arianne Bouchard et Sheryl Ferguson
Pour l'employeur:
Christine Langill
Affaire entendue à Kingston (Ontario),
Les 7 et 8 octobre 2015.
(Traduction de la CRTESPF)

MOTIFS DE DÉCISION

Griefs individuels renvoyés à l’arbitrage

1        Le fonctionnaire s’estimant lésé, Shane Clarke (le « fonctionnaire ») est un agent correctionnel 1 (CX-1). Il est au service du Service correctionnel du Canada (l’ « employeur ») depuis 1998, tout d’abord à l’établissement de Drumheller, à Drumheller, en Alberta, et ensuite au Pénitencier de Kingston, en Ontario, où il s’est blessé au travail en 2000. Au moment de son accident, il était membre de l’unité de négociation représentée par la Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des agents correctionnels du Canada - CSN (UCCO-SACC-CSN) et il était visé par la convention collective en vigueur entre l’employeur et cet agent négociateur. Il est par la suite devenu membre de l’unité de négociation représenté par le Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général (SESG, une composante de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC)).

2        Après son accident du travail initial et, par la suite, un autre accident du travail, le plaignant a nécessité des mesures d’adaptation.L’employeur a tenté de trouver une mesure d’adaptation appropriée. Néanmoins, pour diverses raisons, aucune des options n’a abouti à la mise en place réussie d’une mesure d’adaptation.Finalement, le fonctionnaire s’estimant lésé a suivi une formation de recyclage d’ambulancier paramédical, qui a été subventionnée au moyen d’une indemnité pour accident du travail; par la suite, il n’a trouvé qu’un emploi à temps partiel.Il a indiqué à l’employeur qu’il avait l’impression qu’il pourrait bénéficier de mesures d’adaptation au SCC et l’employeur lui a éventuellement offert un poste en tant que préposé aux magasins/conducteur.

3        Le taux de salaire de ce poste est inférieur à celui d’un CX-1. Toutefois, à contrecœur, le fonctionnaire a accepté le poste puisqu’il s’agissait du seul poste approprié disponible au SCC.Le 24 février 2010, il a reçu une lettre d’offre pour le poste pour une période indéterminée. Comme il avait l’impression qu’on exerçait de la pression afin qu’il coopère, il a signé la lettre d’offre le 18 mars 2010, ajoutant le message suivant de sa propre main :

[Traduction]

J’accepte cette offre à contrecœur.Je suis en désaccord avec la présente offre puisque je pourrais être placé dans un poste CX avec mes limitations. Je suis aussi en désaccord avec la différence du taux de rémunération entre mon niveau CX et les postes de conducteur et de préposé aux magasins du Pénitencier de Kingston mentionnés dans la présente offre.

4        Le fonctionnaire a occupé le poste de préposé aux magasins/conducteur de mars 2010 à mai 2011. Cependant, durant cette période, lui et son représentant de l’agent négociateur ont continué d’informer l’employeur qu’il n’était pas satisfait des mesures d’adaptation prises à son égard.Par conséquent, le comité de retour au travail a continué de se pencher sur la question et l’employeur a poursuivi ses recherches quant à une mesure d’adaptation plus convenable pour le fonctionnaire.

5        Le fonctionnaire a déposé sept griefs. Tous les griefs étaient liés à l’obligation de l’employeur d’accommoder son invalidité et à son mécontentement relativement aux mesures d’adaptation et au taux de salaire offert pour le poste de préposé aux magasins/conducteur.Quatre de ces griefs ont été renvoyés à l’arbitrage. Les sept griefs ont fait l’objet d’une médiation en février 2011.

6        Le 22 février 2011, à la suite de la médiation, un protocole d’entente a été rédigé par l’employeur. Le protocole d’entente a été signé par l’employeur, le fonctionnaire et les deux agents négociateurs concernant quatre griefs appuyés par le UCCO-SACC-CSN (dossiers 566-02-3294, 4217, 4218 et 4219) et trois griefs appuyés par le SESG (AFPC) (dossiers 41962, 41963 et 41964).

7        Le protocole d’entente précisait que le fonctionnaire devait commencer un programme de formation correctionnelle. Il précisait ensuite qu’une fois que le fonctionnaire aurait terminé le programme avait succès, l’employeur lui offrirait un poste CX-1 à la porte Nord du Pénitencier de Kingston, qui a été identifié comme pouvant accommoder son invalidité.

8        Le protocole d’entente a été conçu pour résoudre les sept griefs (dont quatre ont été renvoyés à l’arbitrage). Le fonctionnaire devait retirer les griefs une fois le protocole d’entente mis en œuvre.

9        Le fonctionnaire a terminé la formation et a reçu une lettre d’offre datée du 12 mai 2011 concernant le poste CX-1 visé par les mesures d’adaptation, à compter du 11 mai 2011. Cette lettre contient la première et unique mention d’un taux de salaire et mentionne ce qui suit : « L’échelle salariale pour ce groupe et niveau est de 52 347 $ à 66 088 $ par année.Votre taux de rémunération à la date d’entrée en vigueur de cette offre sera déterminé conformément au Règlement sur les conditions d’emploi dans la fonction publique. »

10        À la réception de son premier chèque de paie, le fonctionnaire a été surpris de constater que son taux de salaire correspondait au niveau d’entrée d’un CX-1. Avant son accident, lorsqu’il était CX-1, il recevait le taux maximal pour un poste classifié à ce niveau.

11        Le 22 juillet 2011, avec le soutien de son agent négociateur, le fonctionnaire a déposé un nouveau grief (dossier 566-02-6242) indiquant que sa rémunération selon un taux de salaire au niveau d’entrée pour le nouveau poste CX-1 était de la discrimination fondée sur l’invalidité, allant ainsi à l’encontre de l’article 37 de la convention collective pertinente et de la Loi canadienne sur les droits de la personne.Le grief a été renvoyé à l’arbitrage et un avis a été donné à la Commission canadienne de droits de la personne.

12        Au moment de la mise en œuvre des conditions de règlement, le fonctionnaire n’a pas retiré les griefs 566-02-3294, 4217, 4218, 4219 ou les griefs 41962, 41963, et 41964, conformément à l’obligation imposée par le protocole d’entente.

13        Le 19 juin 2017, la Loi voulant modifier la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et d’autres lois et comportant d’autres mesures (L.C. 2017, ch. 9) a reçu la sanction royale et a modifié le nom de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique et de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, pour qu’il devienne, respectivement, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (la « Commission ») et la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (la « Loi »).

Résumé de l’argumentation

14        Le fonctionnaire allègue que l’employeur n’a pas rempli les conditions de règlement du protocole d’entente, parce qu’il ne reçoit pas le taux maximal d’un poste CX-1. Il souligne qu’il était antérieurement rémunéré au taux maximal CX­1 et, puisque le motif de sa mesure d’adaptation était une invalidité liée à son accident du travail, l’obligation de l’employeur de prendre des mesures d’adaptation exige qu’il continue de le rémunérer à son taux de rémunération initial. Le fonctionnaire et les deux agents négociateurs ont supposé que son taux de rémunération au moment de retourner à la classification CX­1 serait le même qu’avant sa blessure. Aucune indication contraire n’a été fournie.

15        L’employeur soulève une question préliminaire voulant qu’il ait rempli les modalités du protocole d’entente et que la seule question en suspens porte sur le fait que le fonctionnaire n’a pas retiré les griefs comme il devait le faire. L’employeur allègue que je n’ai pas compétence pour trancher la question de la mise en œuvre du protocole d’entente et soulève que ce dernier a été mis en œuvre dans son intégralité et qu’il ne peut faire l’objet d’un grief.

16        L’employeur explique par la suite sa position voulant que le transfert du fonctionnaire de préposé aux magasins/conducteur au poste CX­1 constitue une promotion puisque le poste de préposé aux magasins/conducteur était rémunéré à un taux inférieur. Le taux de rémunération pour les promotions est déterminé par la Directive sur les conditions d’emploi, laquelle stipule que le taux de rémunération pour une promotion doit être celui le plus proche du taux auquel avait droit le fonctionnaire dans son ancien poste d’attache qui offre une augmentation de salaire. Par conséquent, selon l’employeur, le taux au niveau d’entrée CX­1 est le bon taux de rémunération dans ces circonstances.

17        Aucune discussion n’a été tenue concernant le taux de rémunération applicable pendant la médiation et le protocole d’entente ne le mentionne pas non plus.

Motifs

18        La présente audience a eu lieu afin de déterminer la question préliminaire de savoir si le protocole d’entente en date du 22 février 2011 règle les griefs 566-02-3294, 4217, 4218, 4219 et 6242.

19        Je conclus que le protocole d’entente ne règle pas le grief 6242, qui a été déposé plusieurs mois après le protocole d’entente. Le litige ne pourrait être réglé par le protocole d’entente que sur la base de la préclusion liée à une question en litige. La préclusion ne s’applique pas en l’espèce. Le protocole d’entente aborde la question de l’offre du poste CX­1 au fonctionnaire, mais pas celle du taux de rémunération. Le grief 6242 soulève spécifiquement la question du taux de rémunération.

20        Je conclus par ailleurs que le protocole d’entente ne règle pas intégralement les griefs 566-02­3294, 4217, 4218 ou 4219.

21         L’employeur soutient que le fonctionnaire a été promu du poste de préposé aux magasins/conducteur au poste CX­1, et qu’il a été rémunéré en conséquence, tel qu’il est décrit dans la Directive sur les conditions d’emploi. Le fonctionnaire et l’agent négociateur soutiennent cependant qu’il ne s’agissait pas d’une promotion, mais d’une mesure d’adaptation et que, lorsqu’il a été réintégré à son ancien poste, on a présumé que le fonctionnaire obtiendrait le même taux de rémunération qu’auparavant, alors qu’il occupait  ce même poste.

22        L’employeur a rédigé le protocole d’entente et n’a jamais abordé la question du taux de rémunération. Il savait, à partir de plusieurs des griefs déposés, que le taux de rémunération était une question importante pour le fonctionnaire. Toutefois, aucune discussion n’a été tenue à cet égard pendant la médiation.

23        L’employeur ne peut simplement ignorer la question, pour ensuite informer le fonctionnaire, plusieurs mois plus tard, qu’il obtiendrait un taux de rémunération au niveau d’entrée pour un poste dans lequel il était auparavant rémunéré au taux maximal. Si l’employeur avait une raison valable d’adopter cette position, il aurait dû l’expliquer au fonctionnaire.  Il incombait à l’employeur de soulever la question en vue d’une discussion lors de la médiation et, si un accord a été conclu, de veiller à ce que le taux de rémunération soit bien précisé dans le protocole d’entente.

24        Je conclus que j’ai compétence pour déterminer si le protocole d’entente était définitif et exécutoire (voir Amos c. Administrateur général (ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2008 CRTFP 74, et Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, 2006 CCRI 362).

25        En l’espèce, aucun règlement complet et définitif n’a été conclu. Le protocole d’entente, à mon avis, constitue un règlement complet et définitif en ce qui concerne tous les autres aspects du différend entre les parties. Toutefois, aucune entente n’a été conclue concernant le taux de rémunération.

26        Pour ces motifs, la Commission rend l’ordonnance qui suit :

Ordonnance

27        Une nouvelle date d’audience sera mise au rôle dans les plus brefs délais, afin de traiter uniquement de la question du taux de rémunération du fonctionnaire.

Le 14 juillet 2017

Traduction de la CRTESPF

Michael F. McNamara,

Une formation de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral