Stephan J. Bertrand

Commissaire à temps plein

Stephan J. Bertrand est un diplômé de l'Université d'Ottawa, qui lui a décerné un baccalauréat ès arts, puis un diplôme en droit. Reçu au Barreau de l'Ontario en 1992, M. Bertrand est membre en règle du Barreau du Haut-Canada.

Après avoir fait carrière dans le secteur privé, où il s'est spécialisé dans le secteur des litiges en droit de l'emploi, en droit commercial et en droit de la faillite, M. Bertrand s'est joint au ministère de la Justice en 2000. Il s'occupait alors de litiges en droit des personnes handicapées et en droit de l'emploi et du travail devant différentes commissions et divers tribunaux administratifs, ainsi qu'à tous les niveaux des tribunaux judiciaires, au nom du gouvernement du Canada. Au cours des 10 dernières années, M. Bertrand a travaillé comme conseiller juridique pour le Conseil du Trésor et Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Conférencier chevronné sur des sujets comme le droit des personnes handicapées et les témoignages de spécialistes, il a été mentor et formateur dans le domaine des litiges pour les nouveaux avocats et les stagiaires en droit dans les secteurs public et privé. Il a également enseigné la procédure civile, le droit administratif et la médiation au programme d'admission au Barreau de l'Ontario de 1998 à 2008.

Avant de se joindre à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique (CRTEFP), M. Bertrand était commissaire à temps plein de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP).