Services des relations de travail

La Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique (CRTEFP) offre une vaste gamme de services d'arbitrage, qui relèvent de trois grands secteurs :

Griefs (individuels, collectifs ou de principe)

  • interprétation de conventions collectives et de décisions arbitrales;
  • mesure disciplinaire entraînant un licenciement, une rétrogradation, une suspension ou une sanction pécuniaire;
  • rétrogradation ou licenciement pour cause de rendement insatisfaisant ou pour d'autres raisons non disciplinaires;
  • mutation sans le consentement de l'employé.

Plaintes

  • pratiques déloyales de travail;
  • mesures de représailles contre une personne ayant soulevé une question en vertu de la partie II du Code canadien du travail.

Demandes

  • accréditation et annulation d'accréditation;
  • détermination des droits du successeur;
  • détermination de postes de gestion ou de confiance;
  • réexamen de décisions antérieures de la CRTFP;
  • demandes de prorogation du délai prévu pour présenter un grief ou pour renvoyer un grief à l'arbitrage de griefs.

Pour obtenir des renseignements détaillés qui vous aideront à présenter un grief, une plainte ou une demande, veuillez consulter Formules et Ressources.

Pour obtenir des renseignements sur les services offerts pour vous aider à résoudre un problème ou un différend au travail sans la tenue d'une audience, veuillez consulter les Services de médiation.

La Politique sur la transparence et la protection de la vie privée de la CRTEFP explique pourquoi les renseignements soumis à la CRTEFP sont généralement mis à la disposition du public et pourquoi ils peuvent être rapportés dans une décision affichée sur le site Web de la CRTEFP et distribuée aux éditeurs. Pour consulter les résumés et le texte intégral des décisions, veuillez visiter la page Décisions.

L'équipe des Opérations du greffe et politiques de la CRTEFP est le principal point de contact quotidien pour les parties à des griefs, des plaintes et des demandes. Les employés offrent des services respectueux, efficaces, courtois et en temps opportun à tous les clients.