Lay-off Complaints

If you are planning to file a lay-off complaint

You should review the PSLREB's Procedural Guide for staffing complaints. You will find detailed information about timelines, what documents are required at the time of filing, an overview of the complaint process, etc.

A special Information Bulletin for individuals filing lay-off complaints has been prepared. It provides critical information on what should and should not be included when filing your complaint.

The PSLREB's Registry Services cannot give you legal or other advice on the merits of your case. To understand the role of the Registry, please see Registry Services.

If you have been informed you are an other party to a lay-off complaint

You may want to learn about what it means to be an other party to a complaint. You can find information about other parties in the Public Service Staffing Complaints Regulations and the PSLREB's Procedural Guide for staffing complaints.

As well, there is an Information Bulletin - What it Means to be Identified as Other Parties in a Lay-off Complaint available if you want a brief explanation of what it means to be an other party to a complaint. The Information Bulletin - Waiver for "other party" also explains what you need to do if you wish to withdraw from a complaint process.

If you need information about mediation and settlement conferences

There is information available on mediation and settlement conferences to help you understand what these alternate dispute resolution processes are at the PSLREB.

Plaintes relatives aux mises en disponibilité

Si vous prévoyez présenter une plainte concernant une mise en disponibilité

Il est conseillé de consulter le Guide de procédures pour les plaintes relatives à la dotation. Vous y trouverez des renseignements détaillés sur les échéances, les documents dont vous aurez besoin pour présenter votre plainte, un survol du processus de plainte, etc.

La CRTEFP a préparé un bulletin d'information spécial pour les personnes qui comptent déposer une plainte de mise en disponibilité comprenant des renseignements importants sur les éléments à inclure et à ne pas inclure au moment de présenter une plainte.

Les services du greffe de la CRTEFP ne peuvent vous fournir aucun conseil, juridique ou autre, à propos du bien-fondé de votre plainte. Pour comprendre le rôle du greffe, veuillez consulter la page Les services du greffe.

Si vous avez été informé que vous êtes une « autre partie » dans une plainte de mise en disponibilité

Vous vous demandez peut-être ce que doit faire une « autre partie » dans le cadre d'une plainte. Vous pouvez trouver des renseignements à ce sujet dans le Règlement concernant les plaintes relatives à la dotation dans la fonction publique et le Guide de procédures pour les plaintes relatives à la dotation.

Par ailleurs, vous trouverez un résumé du rôle que jouent les « autres parties » dans le bulletin d'information Rôle d'une « autre partie » dans une plainte concernant une mise en disponibilité. Le bulletin d'information Renonciation pour les personnes désignées comme « autres parties » explique ce que vous devez faire si vous êtes une « autre partie » et que vous souhaitiez vous retirer d'un processus de plainte.

Si vous voulez en savoir davantage au sujet de la médiation et des conférences de règlement

Les pages sur la médiation et les conférences de règlement vous aideront à comprendre en quoi consistent ces autres processus de résolution des conflits à la CRTEFP.